La Ferme d’Ana Soiz (35)

LA FERME D’ANA SOIZ est située à Maure-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine au Sud de Rennes. Ils transforment le lait de leurs vaches sur leur ferme en yaourts Bio et fermiers. Ils les commercialisent ensuite en direct et prioritairement autour de leur ferme, dans des magasins et en restauration collective.

La ferme d’Ana-Soiz est le fruit de quatre générations d’agriculteurs qui se sont succédées et ont chacune apporté leur touche à l’exploitation.

Installé en 2005, Yoann, et Ana-Soiz ont repris l’exploitation des parents d’Ana Soiz. L’activité comprend alors environ 45 vaches laitières.

Nous sommes allés les rencontrer, voici une petite vidéo de nos échanges :

En 2010, ils obtiennent la reconversion de l’exploitation en bio et crées, en complément un petit atelier de poules pondeuses.

En 2014, après une étape de formation et d’étude de marché, elle devient aussi exploitante à part entière. Elle a donc créée au sein de l’exploitation familiale sa propre activité et se lance avec Yoann dans la création d’une yaourterie pour valoriser le lait bio produit sur leur ferme.