Maison Brielle (35)

Basée à Brielles (35), la Maison Brielle élève des cochons.

Plusieurs générations d’éleveurs

La maison Brielle est une exploitation familiale spécialisée dans le porc présente depuis 3 générations. Arnaud Brielle, le petit fils de la ligné Brielle, travaille à l’exploitation depuis 12 ans. Elodie l’a rejoint en Mai 2018 après avoir travaillé 15 ans à Paris, elle décida de revenir aux sources, renouer avec les valeurs du terroirs et du savoir-faire agricole, Maison Brielle fut créée. 

Nous sommes allés rencontré la famille Brielle sur leur ferme, voici une petite vidéo de nos échanges très instructifs :

La « Maison Brielle »

Ils ont créé une marque d’éleveur « Maison Brielle » afin de répondre aux attentes des consommateurs en étant plus proche d’eux, en sublimant leurs savoir-faire à travers des fabrications artisanales en produits secs et salaisonneries.

Leurs animaux sont soignés par les plantes et nourris avec des céréales issues de leurs propres cultures (blé, orge, mais). La race est un élevage DUROC afin d’avoir une qualité de viande optimum. Le duroc est une race porcine originaire des États-Unis, où il est apparu au cours du xixe siècle, à la suite de divers croisements opérés entre des cochons à la robe rouge, vraisemblablement importés par divers navigateurs auparavant.

Le bien-être de l’animal et le respect de l’environnement sont leur priorité. Aussi un second site sur paille est en cours de construction.

Afin de bénéficier d’un séchage naturel, ils effectuent leurs transformations dans le sud-ouest, où le climat est le plus favorable.

Retrouvez la charcuterie de la Maison Brielle sur notre site. 

mi, justo ut Phasellus leo velit, eget