Tuto : semis dans des coquilles d’oeufs

Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs ni vos boîtes d’oeufs ! Voici un tutoriel pour vous expliquer comment les utiliser pour créer votre mini potager zéro déchet et biodégradable.

Pourquoi faire des semis ?

Les semis consistent à planter des graines dans des petits récipients et à les faire pousser à l’abri pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions avant de les planter en pleine terre une fois qu’ils sont assez robustes. Les coquilles conviennent parfaitement car elles contiennent des sels minéraux, comme le calcium et d’autres nutriments très utiles aux graines qui doivent grandir.

C’est un projet très amusant pour les enfants qui pourront ensuite surveiller la croissance des semis au quotidien !

Comment réaliser vos semis ?

  1. Récupérez des coquilles d’oeufs après une tournée d’oeufs coque et nettoyez les bien, puis faites les sécher.

2. .Placez chaque coquille dans une boite à œufs en carton pour qu’elle ne se casse pas.

3. Remplissez chaque coquille avec du terreau jusqu’aux 2/3. 8.

4. Choisissez les graines que vous souhaitez planter : radis, pois, courge, tomate, courgette, citron, basilic, le choix est infini…Ajoutez une graine dans chaque coquille. Respectez la profondeur de semis recommandée sur votre sachet de graines, et regardez la durée de germination moyenne.

5. Placez dans un endroit ensoleillé et arrosez régulièrement avec un pulvérisateur pour garder la terre humide mais jamais inondée.

6. Regardez vos semis grandir ! Une fois que vos pousses sont suffisamment robustes et que la saison est bonne, plantez vos coquilles de germination dans un sol fraîchement labouré. Lors de la plantation, écrasez légèrement le fond de chaque coquille pour que les racines puissent facilement trouver la terre fraîche.

Et voilà comment votre mini-potager donne naissance à votre potager grande échelle!