Alg’Emeraude (35)

Alg’Emeraude, récolte et cuisine des algues sauvages (35)

Nous sommes allés rencontrer Nathalie dans son atelier de la côte d’éméreaude, voici une petite vidéo de nos échanges :

Alg’Emeraude se situe à Saint Lunaire près de Saint-Malo (35), et propose des produits à base d’algues sauvages qui poussent sur cette côte. 

Une entreprise issue d’une reconversion professionnelle

Nathalie et Hameline, étaient toutes deux câbleuses chez Thomson et ont décidé d’opérer une reconversion professionnelle ensemble ! 

Leur projet ?  S’associer pour réhabiliter une ancienne chapelle de granit sur un chemin herbeux de Saint-Lunaire, afin d’y créer des produits à base d’algues sous toutes leurs formes.

Une matière première qui pousse au pied de la chapelle 

“Nos algues sont  prélevées sur des rochers à l’aide de ciseaux afin de préserver la biomasse.elles sont sélectionnées dans des endroits brassés par de forts courants,exemptes de toute pollution(un labo indépendant analyse régulièrement nos algues au niveau microbiologique et métaux lourds) elles sont ensuite débarrassées des coquillages et autre grains de sable dans un premier temps plongées dans des bacs puis manuellement,temps de l’opération 8H par espèce ,puis séchées à basse température (30 à 40°) par chaleur ventilée pendant 48 à 72H,et enfin réduites en paillettes .

De là ,elles nous invitent pour des voyages gustatifs mêlant algues & ingrédients éxotiques ( épices,sucre de cannes,citrons verts, gingembre..),ou même du terroir ( huiles, vinaigres, ail,échalotes, persil…)

Alors..laissez vous séduire par ces légumes de la mer ,raffinés,surprenants et surtout…gourmands!”

Les paillettes d’algue sont ensuite incorporées dans des crèmes, de la fleur de sel, des tartares, de la moutarde et pleins d’autres produits. 

L’algue, un aliment très sain

Les algues ont bien sûr une haute teneur en iode et sont, riches en vitamines et oligo-éléments qui proviennent directement de la mer. 

Les produits 

L’entreprise propose plusieurs sortes de tartares composés de laitue de mer, de dusle et de nori récoltées localement. Ce tartare est à décliner en toast, ou avec du saumon fumé, dans des pâtes agrémentées de crevettes, ou des noix de saint Jacques par exemple, ou tout simplement dans une galette de sarrasin.

De plus Alg’Emeraude vous propose différentes sortes de moutardes composées de graines de moutarde, d’eau, d’épices*, d’huile de colza*, de wakame sauvage, de soy sauce*, de gingembre frais*, et de sucre blond*. *Ces produits sont issus de l’agriculture biologique.

Ces moutardes remplace la mayonnaise pour les crevettes et les bâtonnets de crudités à l’apéritif. 

Elles se marient avec des légumes vapeur, de la viande blanche, du poissons, des crustacés… à vous de composer !

Retrouvez les produits d’Alg’Emeraude dans notre catégorie « Breizh »