Cidrerie Nicol (56)

La Ciderie Nicol se situe à Surzur dans le Morbihan.

Une cidrerie bientôt centenaire

Fondée en 1928, la cidrerie Nicol produit du cidre bouché breton artisanal sans conservateurs, ainsi qu’un jus de pommes traditionnel.

Nous sommes allés rencontrer Jean-Michel à la Cidrerie, voici une petite vidéo de présentation :

L’entreprise familiale, située aux portes de la presqu’île de Rhuys et du Golf du Morbihan depuis trois générations, produits également le crémant “Royal Guillevic” estampillé “Label Rouge”.

André Nicol, fondateur, distribuait essentiellement sa production en barrique dans les cafés, restaurants et aux particuliers. 

La boisson courante était le cidre. Au fil des ans, le vin et la bière ont fortement concurrencé sa consommation par leur conditionnement en bouteilles et leur stabilité en saveur. 

La cidrerie Nicol a su s’adapter aux consommateurs en leur fournissant le « cidre bouché » en bouteille.  

Depuis 1976, dans un souci de qualité et d’évolution, Jean Nicol, neveu et successeur d’André Nicol a planté des vergers en sélectionnant les variétés de pommes locales pour la composition de son cidre. 

Aujourd’hui ce sont Didier et Jean-Michel (fils de Jean) qui brassent environ 800 tonnes de pommes durant l’automne. 

Des vergers avec des variétés de pommes bretonnes

Au bord du Golfe du Morbihan, 15 ha de pommes à cidre composées de variétés bretonnes (Guillevic, Douce Moën, Peau de chien…) ont été plantés sur la propriété, et 20 ha en contrat avec des producteurs.

Les vergers sont en cours d’intégration PFI (Production Fruitière Intégrée) mise en place avec un conseiller arboricole et donneront des fruits pour l’élaboration de leur cidre. Avec l’insolation la plus forte et la pluviosité la plus faible de Bretagne, leurs pommes sont riches en sucre.

Des cidres bretons

Le moût (jus de pommes trouble) extrait par pressurage, suit une lente fermentation naturelle jusqu’au printemps à une température de 8°C. Avant sa commercialisation, il est élevé en chais quelques semaines afin d’affiner son pétillement.

Leur cidre de fabrication traditionnelle depuis trois générations, à la particularité d’être fruité et légèrement acidulé. Une mousse de fine bulle vient coiffer la robe jaune d’or de ce cidre. Le premier nez est charmeur avec son côté fruité bien mûr, sucré et frais. La mise en bouche est fraîche et souple avec une évolution plaisante. Le fruit prend vite le dessus, rafraîchi par ces bulles qui viennent caresser le palais.

Retrouvez la gamme de cidre de la Cidrerie Nicol sur notre site.