Au pré de la terre (35)

Au pré de la Terre est une exploitation laitière BIO située à Plélan-le-Grand en Ile et Vilaine.

Nous sommes allés rencontrer Stéphanie qui a repris la ferme familiale, voici une petite vidéo de présentation :

Une ferme familiale

Stéphanie a repris la ferme depuis septembre 2018 en collaboration avec ses parents. L’exploitation s’étend sur 70 hectares de terre et compte 60 vaches laitières élevées en BIO.

« Nous transformons le lait de Bretonne Pie Noire (race endémique de la région Bretagne) en différents produits : beurre, crème, fromage blanc, gwell (produit fermenté typique de notre territoire), fromages frais et affinés. »

Une agriculture durable

Au pré de la terre est certifié BIO depuis novembre 2019 et a mis en place plusieurs mesures pour une exploitation plus durable : utilisation au maximum de l’herbe sur place pour nourrir les vaches afin de favoriser l’autonomie alimentaire et changement de race de vache pour passer de la race Holstein, historiquement présente à la ferme, à la race Bretonne Pie Noire.

Depuis septembre 2019, Stéphanie transforme donc le lait des Bretonne Pie Noire en différents produits typiquement bretons.

Une gamme de produits laitiers bretons BIO

Au pré de la Terre propose des fromages au lait cru : le Serein (nature, aromatisé et affiné), la Vilaine (tomme nature et aromatisée, la Chèze ( Tomme à la bière).

Et de la crèmerie :

  • Le beurre cru
  • La crème crue
  • Le fromage blanc campagne
  • Le lait cru entier et écrémé
  • Le Gwell , spécialité traditionnelle de Bretagne

Qu’est-ce que le « Gwell » ?

« Le Gwell est une recette de gros-lait, produit fermenté typique fabriqué à partir du lait entier de vaches de races bretonnes. La spécificité du produit réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit fermenté à partir d’un levain fermier, le seul persistant encore en Bretagne pour la fabrication d’un produit laitier.

Le Gwell est préparé à partir du lait cuit puis refroidi à 30 °C auquel on mélange le gros lait de la fabrication précédente ; un extraordinaire ferment lactique naturel ! Après trois à cinq heures de temps de prise, il est mis au frais, prêt à être dégusté. »

Le Gwell est produit exclusivement avec le lait des vaches Pie noire

Dans les années 1980, de nouveaux installés en Bretonne Pie Noir, plutôt néo-ruraux, ont un regain d’intérêt pour la race, bien adaptée à des petites fermes familiales qui pratiquent la transformation fermière et qui recherchent avant tout l’autonomie. Ces nouveaux paysans retrouvent alors la recette de ce gros-lait fermenté traditionnel breton.

Une marque spécifique désignant le gros-lait fabriqué à partir de vaches bretonnes pie noir, le « Gwell®  », est déposée par le Syndicat des éleveurs de Bretonne Pie Noir en 1993. Le terme signifie « le meilleur » en breton – et rappelle également le mot Goell qui signifie ferment en breton.

Il se déguste comme un yaourt. Nature, avec un bon miel liquide ou une confiture maison. Au petit déjeuner avec vos céréales et au goûter. Essayez-le en mangeant des crêpes ou en dip de crudités à l’apéritif ou bien avec des pommes de terres, ou un poisson en cuisson.