Kerbriant (29)

Une conserverie Artisanale

Une conserverie familiale

Kerbriant est la dernière conserverie artisanale et familiale installée à Douarnenez dans le Finistère. La famille Gal, Marc, Véronique, Céline et Gwendal préparent les conserves et tiennent le magasin de la conserverie depuis 1986.

La famille Gal a repris la conserverie Kerbriant, créée en 1986 au Cap Sizun, un beau jour de l’an 2000, et ils l’ont installée dans des locaux plus adaptés et plus modernes à Douarnenez, la capitale de la sardine. L’entreprise est ainsi au plus près des débarquements des poissons qu’ils utilisent dans leurs recettes.La conserverie Kerbriant est avant tout une histoire de famille et ils ont choisi de travailler tous ensemble ! 

Dans la famille de la conserverie, Marc représente le chef d’orchestre de l’entreprise, il travaille en collaboration avec sa femme Véronique qui accueille les clients au sein de l’entreprise en proposant également des visites de l’entrepôt. Côté cuisine, on retrouve leur fille Céline et son mari Gwendal qui s’occupent des préparations gourmandes de la conserverie. Mais lorsqu’il faut produire en plus grosse quantité, c’est toute la famille s’y met.

Une conserverie artisanale bretonne

Kerbriant proposent des plats cuisinés haut de gamme élaborés à partir de produits de la mer puis mis en conserve. Leurs spécialités sont préparées artisanalement, et ne contiennent pas ou peu de sel, aucun colorant, ni conservateur, et aucun exhausteur de goût. Ils travaillent exclusivement avec des fournisseurs bretons qui partagent leurs valeurs. 

Leurs produits

Les plats cuisinés à base de thon, les filets de maquereaux, les conserves de sardines, les algues et le rillettes de la mer à tartiner. L’entreprise a à coeur de préparer les meilleurs recettes artisanales bretonnes issues des produits de la mer. Grâce à leurs fournisseurs locaux, ils ont pu développer une large gamme de recettes issues des produits de la mer, comme une sélection de conserves de sardines, de bocaux de filets de maquereaux, de soupes de poisson ou encore de recettes à base d’algues. 

Des ingrédients locaux et de saison

Chez Kerbriant, le souci principal est d’élaborer les meilleurs plats cuisinés et les meilleures conserves possibles. Le gage de cette qualité ? Le choix de produits bio ou issus de la production locale. Ainsi, collaborer avec des pêcheurs et des producteurs bretons que l’ensemble de la famille sélectionne soigneusement, notamment sur des valeurs communes. Ils suivent le calendrier de pêche et ne travaille qu’avec des produits frais afin de valoriser la pêche bretonne.

Recettes sans sel ajouté

Une autre spécificité de la conserverie Kerbriant, ce sont les recettes de rillettes et filets de maquereaux sans sel ajouté. Sans l’artifice du sel, le travail de la conserverie prend toute son ampleur avec des recettes où l’on goûte le vrai goût poisson dans son plus simple appareil, seulement relevé de l’iode de la salicorne, de l’huile d’olive ou de la bière selon les recettes. Goûtez-y une seule fois si vous êtes sceptiques, vous y reviendrez !