Ferme Pradenn (35)

PRADENN, c’est une ferme BIO située à Melesse en Ille-et-Vilaine qui produit de la viande porc, ainsi que du boeuf et un peu de cidre.

Nous sommes allés rencontrer Julien à la ferme du Pradenn, voici une petite vidéo explicative de la philosophie de cette ferme très bien pensée :

Une exploitation familiale

« Dans la famille Sauvée nous sommes paysans depuis toujours. Louis et Louise Sauvée ont créé Le GAEC avec leurs fils en 1981. Pendant bientôt 40 ans, la ferme à connu plusieurs évolutions pour s’établir aujourd’hui à Melesse. Loïc et Julien, père et fils associés ainsi que Jonathan, salarié, produisent de la viande de boeuf et porc et propose cidres et jus de pomme issue du verger ancien. »

Une ferme Bio pensée comme un agrosystème autonome

Ils élèvent des porcs en les nourrissant notamment avec des invendus d’exploitations voisines afin de faire de l’élevage en économie circulaire : les invendus de la centrale d’achat Biocoop et les drêches de la brasserie voisine sont ainsi récupérés pour nourrir les porcs. Leur alimentation est complétée avec les aliments produits à la ferme.

Leur troupeau de vaches limousines pâture autour de la ferme près des vergers, leur viande est ensuite vendue en vente directe.Retrouvez leurs produits Bio sur vitemonmarche.fr