LA FERME DE LOGERAIS (56)

Éleveurs fiers et passionnés par leur métier, la ferme de Logerais vous propose des produits de qualité.

Tous leurs animaux sont nés et élevés sur l’exploitation et nourris avec les céréales provenant de nos champs ce qui garantit une traçabilité irréprochable.

Nous sommes allés les rencontrer sur leur exploitation, voici une petite vidéo de présentation :

Leur histoire : 

C’est au début des années 1970 que les premiers animaux arrivent à la ferme de Logerais. C’est avec 15 vaches laitières, 15 truies et une trentaine d’hectares que les grands parents ont commencé l’élevage. Ensuite au fil du temps et de l’amélioration de l’agriculture, l’exploitation a évolué, s’est modernisée et agrandie.

En 1973, la production de lait est arrêtée et remplacée par l’élevage de 15 vaches allaitantes de race Limousine. Ce choix avait pour but de valoriser davantage les pâtures non-exploitables.De 2001 à 2003, Pierre-Yves reprend les rênes de l’exploitation jusqu’au départ en retraite complet de ses parents.  C’est alors que la ferme de Logerais décide de développer son élevage porcin avec un cheptel de 250 truies qui sont accueillies dans un nouveau bâtiment. Par la suite, la société va s’agrandir, Nathalie puis Jean-Marc l’intégreront. L’atelier bovin continue de se développer, une nouvelle stabulation est construite. En 2015, l’atelier porc est rénové dans le but de répondre aux nouvelles normes sanitaires de biosécurité et aussi d’améliorer les conditions de travail. 

Leur race Limousine :

Leur élevage bovin est composé d’environ 75 vaches de race limousine, toutes nées et élevées sur l’exploitation, de 4 taureaux et d’une soixantaine de génisses. Les vaches passent en moyenne 5 mois en bâtiment de Novembre à Mars, et 7 mois dans les prairies d’avril à Octobre. Durant la période hivernale, les animaux logent dans la stabulation afin de les protéger du froid et de la pluie. Nathalie et Jean-Marc nourrissent chaque matin les bovins essentiellement composée d’ensilage d’herbe et de maïs, de luzerne et de paille. Ils distribuent également du foin chaque jour. Ce foin est produit et récolté dans les marais de Vilaine durant le mois de Juin. La mises bas de leurs vaches se déroulent de juillet à octobre. La ferme de Logerais participe également à différents concours afin de valoriser leur cheptel et de le faire connaître, comme “oh la vache de Pontivy”, ou encore “Space à Rennes. 

Retrouvez les produits de la ferme de Logerais sur notre site.