Ferme de la Florençais (44)

La ferme de la Florençais est une ferme fruitière situé à Lusanger (44590) ayant une production exclusivement biologique, de fruits rouges, myrtilles et plans de petits fruitiers et confitures. 

Cécile y cultive des fruits rouges et plants de petits fruitiers pour produire des fraises, des framboises, des myrtilles et du cassis…dans son exploitation 100% Bio. Elle propose également des plantes aromatiques comme du basilic, de la coriandre, du romarin et de l’aneth, ainsi que de nombreuses variétés de tomates et de courges Bio. 

Cela fait plus de 15 ans que Cécile, diplômée en biologie et en agriculture biologique, a installé sa ferme fruitière à la Florençais sur plus de 2 hectares.Cécile a également un partenariat avec une entreprise proposant des produits à base de plantes médicinales, qu’elle cultive pour eux.

Des fruits rouges cultivés avec amour

D’après  Cécile, “l’envie de cultiver, cela ne suffit pas. Il faut aussi savoir faire sans laisser faire. La production de beaux fruits, c’est une question de métier, et je l’apprends chaque jour : choisir le sol, arroser quand il faut. Ne pas aller contre la nature, ne pas non plus laisser faire la nature, mais travailler avec elle. »

“Je n’apporte, bien entendu, pas d’engrais artificiel. Et autant que possible je n’apporte pas d’engrais naturel non plus, je me contente du fumier pailleux des moutons du voisin et j’utilise le bois déchiqueté et la technique du bois raméal fragmenté pour couvrir le sol, empêcher l’envahissement de mauvaises herbes et entretenir l’humidité. En six mois j’ai déjà vu une amélioration sur les parcelles de fraisiers : la terre est plus meuble, les mauvaises herbes sont plus faciles à arracher et surtout l’humus est entretenu par la matière végétale du bois que l’on apporte”.

Retrouvez les fruits rouges de la Ferme de la Florençais sur notre site.