Taifun, fabricant de produits à base de soja

Taifun travaille actuellement avec environ 100 cultivateurs de soja en Allemagne, en Autriche et en France. 

“Nous voulons produire les meilleures spécialités à base de tofu – de façon écologique et loyale”

L’entreprise obtient une très bonne qualité de produits car ils sont proches de la marchandise non manufacturée et des hommes qui la produisent.

L’histoire de l’entreprise : 

Tout a débuté dans les années 80 dans une cuisine fribourgeoise, avec un sac plein de graines de soja et la passion du tofu d’un petit groupe. De fil en aiguilles et grâce à l’enthousiasme partagé par toujours plus de monde, germe l’idée d’une entreprise qui valorise le tofu sous toutes ses formes. C’est en 1985 que Klaus Kempff fonde l’entreprise Life Food pour la culture de graines germées et de jeunes pousses. L’idée de faire du tofu lui vient des États-Unis. Le premier tofu est élaboré avec de simples appareils et à la main dans une cave louée, à raison de quatre kilos par semaine, vendus frais et en vrac sur la place de la cathédrale de Fribourg.

Le tofu ou fromage de soja est un aliment d’origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C’est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l’alimentation asiatique. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens parce qu’il peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine.

On l’obtient en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique. Ce coagulant peut être un sel comme du chlorure de magnésium ou de chlorure de calcium

Des tofus savoureux grâce à du soja de 1ère qualité

Loin du tofu insipide, Taifun veut rendre le todu “fun” pour faire en sorte que les plats de tofus soient savoureux et deviennent la clé d’une alimentation vegan joyeuse.

“Nous ne travaillons que des graines de soja sans génie génétique provenant de culture écologique contrôlée. Nous nous sommes donc vus, déjà en 1996, confrontés à un grand problème. L’ère des plantes génétiquement modifiées était entamée et en Amérique, les premières graines de soja génétiquement modifiées furent cultivées. Comment pourrions nous, face à ce changement, assurer à l’avenir un approvisionnement en graines de soja sans génie génétique ? Il était prévisible que l’achat de graines de soja sans génie génétique, pour la production de tofu, allait être problématique. Les graines de soja bio des USA que nous achetions jusqu’à ce jour étaient de plus en plus inadaptées, vu le danger omniprésent d’une éventuelle contamination, c’est pourquoi nous nous tournons maintenant vers du soja européen et notamment français.”

Un tofu bio et traçable

Taifun vous garantit du tofu bio sans substance controversée. Cette qualité et cette traçabilité sont possible car ils contrôlent les semences et travaillent avec des partenaires régionaux de longue date qui cultivent du soja en Europe. Ils procèdent, dès la semence de base jusqu’au graines livrées, à de différents tests sur la contamination génétique avant de les utiliser pour du Tofu de Taifun.

Au moins 99% de la matière première agricole, utilisée pour la fabrication de leurs produits est issue de l’agriculture biologique et en partie de l’agriculture biodynamique. Chaque année Taifun est contrôlé par une association déclarée de contrôle de traitement de produits agricoles écologiques sur le respect du label bio de l’Union Européenne.

Le tofu, un produit très sain :

Légumineuse dérivée de la fève de soya, le tofu se classe dans les viandes et leurs substituts. Il constitue, en effet, une source de protéines d’excellente qualité, surtout s’il est très pressé. Naturellement dépourvu de cholestérol, contrairement à la viande, le tofu apporte même des acides gras insaturés. Ce sont eux qui contribuent à réduire le taux du mauvais cholestérol. Pour finir, le tofu regorge de phyto-œstrogènes, des hormones qui réduisent, elles aussi, le taux de mauvais cholestérol au profit du bon. Mais surtout, elles ont l’atout de protéger du développement de certains cancer (du sein et de la prostate notamment) et des troubles liés à la ménopause.

Le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, frit, en feuilles ou en blocs, poilu, soyeux, aux herbes…). Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales.