La Belle Fromagerie (35)

«Intarissable quand il parle de fromages, David Karoutchi a ouvert la Belle Fromagerie à Étrelles, près de Vitré, depuis mai 2019. Globe-trotter du Fromage, il est d’abord parti à la rencontre de différents producteurs régionaux, et a même franchi les frontières pour s’inspirer encore plus !

Véritable guide du Fromage, David nous fait voyager avec lui, et avec l’histoire de ses fromages et de leur terroir : La Belle Fromagerie propose une sélection de fromages locaux, français et internationaux, de qualité et respectueux des terroirs ainsi que de la filière laitière.

Installée en Bretagne à Etrelles (35), La Belle Fromagerie s’appuie sur ses 3 caves d’affinage, son laboratoire alimentaire agréé, sa boutique et son site web pour offrir à ses clients une large gamme de fromages authentiques.

Autour d’une gamme à la fois traditionnelle et originale, ainsi qu’avec ses créations maison, La Belle Fromagerie partage l’histoire, les secrets de fabrication, la connaissance des produits et un réel savoir-faire.

« Nous ne sommes pas seulement des vendeurs de fromages mais des amoureux d’un produit qui se déguste et que l’on veut faire découvrir et aimer à travers son histoire, ses origines et la manière dont il a été fabriqué », raconte David Karoutchi maître fromager installé dans la zone de Piquet depuis quelques jours.

Ce Parisien de naissance, titulaire d’un diplôme d’ingénieur a choisi il y a quatre ans d’abandonner son activité professionnelle pour étudier les fromages et les produits laitiers affinés.

« Si la France est le pays du fromage avec plus de 300 variétés, des pays limitrophes comme la Belgique, la Grande Bretagne, ou l’Italie ont également une culture développée de ce produit et ma fierté est d’aller à la rencontre de petits producteurs capables de fabriquer des fromages méconnus du grand public. »

« Un laboratoire où sont exposés et conditionnés les fromages compte plusieurs chambres aux températures variables selon les produits entreposés. Chacune de ces réserves est directement en liaison avec un système informatique qui peut m’avertir si un problème survenait. »

Le sens du goût

Comme pour les grands crus des vignobles, un même fromage peut avoir un goût légèrement différent selon les saisons ou le lieu où sont parquées les vaches, brebis ou chèvres.

« Mon travail est d’aller également à la rencontre de petits producteurs, de mettre en avant les produits artisanaux puis ensuite de raconter aux clients la manière dont il a été réalisé, affiné, soigné parfois brossé ou bougé régulièrement à la manière d’un champagne. »

Source : article Ouest France